Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.

AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Freddy Krueger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JackBurton
Jason Voorhees

Masculin
Film d'Horreur préféré : The Thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Big John Carpenter

MessageSujet: Freddy Krueger   Mar 12 Mar 2013 - 14:13

Fiche d'identité

Nom : Freddy Krueger
Année de naissance : 1942
Année de décès : 1968
Taille : 1.76m
Particularité : Dispose d'un gant équipé de griffes
Bodycount : 43
Lieu de travail : Cauchemars / Elm Street
Nombre de films : 8 + 1 remake + 1 série
Films :
- Les Griffes De La Nuit
- La Revanche De Freddy
- Les Griffes Du Cauchemar
- Le Cauchemar De Freddy
- L'Enfant Du Cauchemar
- La Fin De Freddy - L'Ultime Cauchemar
- Freddy Sort De La Nuit
- Freddy Contre Jason
- Freddy - Les Griffes De La Nuit (remake)

« One-two… Freddy's coming for you
Three-four… better lock your doors
Five-six… grab a crucifix
Seven-eight… gonna stay up late
Nine-ten… never sleep again »

Pour créer Freddy, Wes Craven s'inspira de plusieurs articles parus dans les journaux lors des années 70/80, relatant l'histoire d'un homme se plaignant de cauchemars récurrents le plongeant dans un état de quasi-folie, au point qu'il mourut lors de l'un d'entre eux.
Ce tueur sévissant dans le monde des rêves, hanta nos écrans et nos rêves de 1984 avec le premier épisode écrit et réalisé par Wes Craven au remake de Samuel Bayer de l'écurie Platinium Dunes de Michael Bay, et seul film sans Robert Englund.
Dans le premier film, le personnage apparait comme l'incarnation du croque-mitaine ultime, maître de son propre univers, possédant le don d'ubiquité et capable de lire vos pensées.
Doté d'un gout très prononcé pour les jeunes, dont les parents, plus coupables qu'ils n'en ont l'air, ne semblent pas croire que leurs chers bambins soient harcelés par cette homme au visage complètement brulé, et doté de griffes acérés à la main droite, ce premier film pose les bases de la franchise la plus lucrative de l'histoire du cinéma de genre.

Mais, à la sortie l'année suivante du deuxième épisode de la franchise, Jack Sholder (The Hidden) prend à contrepied les bases posées par Les Griffes de la Nuit, en faisant du personnage principal un adolescent mal dans sa peau, qui s'avérera être le vecteur nécessaire à un Freddy totalement retravaillé (semblable à une sorcière aux yeux rouge sang) pour pénétrer dans le monde réel.
La Revanche de Freddy gagne la palme du scénario le plus crypto-gay de tous les temps (il faut voir la scène de serviettage dans les douches ou la relation malsaine qu'entretien Freddy avec le jeune Jesse Walsh) et du film le plus conspué par les fans de la franchise pour qui cet épisode ne s'intègre pas dans la saga. Pour votre serviteur, il s'agit d'une bobine diablement efficace, malsaine, qui bien qu'elle tranche radicalement avec le reste de la saga et que les effets spéciaux aient pris un sacré coup de vieux, reste la plus rythmée et possédant l'ambiance la plus délétère.

Sorti en 1987, Les Griffes Du Cauchemar introduit ce qui sera le fil conducteur de la saga : les connexions entre les films. En réintroduisant le personnage de Heather Langenkamp, les scénaristes apportent de multiples pierres à l'édifice Freddy, créant un univers "cohérent", favorisant l'empathie envers les personnages parfois très stéréotypés et introduisant la marque de fabrique de la franchise : l'humour noir.
Car c'est dans cet épisode, au script très semblable a celui des Guerriers De La Nuit de Graham Masterton qu'on introduit la punchline de Robert Englund qui va bien, et qui deviendra sa marque de fabrique : le fameux "Welcome to prime time bitch !".
Malgré des SFX foireux et une interprétation parfois un peu poussive, on a la affaire à une production bien torché et efficace, très graphique et inventive dans ses mises à mort.

Ça sera au tour du géant finlandais Renny Harlin, qui pour avoir le job aura campé plusieurs jours durant devant le bureau de Bob Shaye de prendre en main l'année suivante le quatrième épisode de la saga : Le Cauchemar De Freddy.
Première véritable production "MTV" cette nouvelle bobine offre des effets spéciaux très soignés, des personnages taillés à la serpe mais attachants et bien que certaines scènes prêtent à rire (la résurrection de Freddy, les scènes de Karaté, le montage hyper cut de la transformation d'Alice en combattante) et que le scénario ne soit pas des plus intelligents (Alice a des pouvoirs magiques et prend la force de ses copains) reste un des mieux produits de la saga, le plus eighties : un nanar en or en somme.

Stephen Hopkins s'est fait avoir. L'enfant du cauchemar, dont seules les scènes à effets spéciaux sortent du lot est le type même de film tourné sans scénario, sans inspiration, sans envie.
Quand on sait les problèmes de production qu'ont connu le métrage, que ce soit les relations entre Bob Shaye et Stephen Hopkins, les coupes budgétaires à répétition et j'en passe, le résultat est à l'image du film : froid et clinique.
Rien à sauver dans ce film, que ce soit l'interprétation, le script pompeux et incompréhensible, soit disant réflexif ou l'ambiance, tout sonne faux. Médiocre...

Quand on parle de Freddy, on pense forcément aux cadors Wes Craven et Robert Shaye, respectivement créateur de Freddy et le producteur de la franchise.
On oublie souvent que Rachel Talalay est également une des têtes pensantes de la New Line, productrice des épisodes 3 et 4, qui passa à la réalisation du 6ème et "dernier" épisode de la franchise en 1991 sous la forme d'un téléfilm de luxe.
Véritable private joke, on se retrouve devant un film clin d'œil avec de multiples caméos (Alice Cooper, Johnny Depp,...), presque pas de sang ou de gore, un Robert Englund qui cabotine à max histoire de se rattraper du précédent épisode franchement moins fendard.
Mais si le Fan-Service est bien assuré, cette Fin De Freddy déçoit en tout point. N'apportant rien à la franchise, ressemblant plus à une parodie qu'a un film d'horreur, opportuniste (le climax en 3D pour attirer les foules, la BO spéciale djeuns), réducteur et franchement mais alors franchement cheapos, avec une tenue visuelle déplorable, une direction d'acteur inexistante et des SFX franchement péraves.

Mais le mal ne meurt jamais. Et visiblement insatisfait de la fin offerte à son monstre fétiche, Wes Craven, au passage diablement surestimé à l'époque nous gratifiera du premier "Inception-like" du film d'horreur avec Freddy Sort De la Nuit en 1994.
Film sur le film, se croyant plus intelligent qu'il ne l'est en réalité, terriblement Ch****, il est quand même marrant de voir que l'instigateur de la franchise qui ne meurt jamais enterrera sa poule aux œufs d'or, se vantant de le faire par intention, mais plutôt par manque de talent.

En plus de ces 7 films, de multiples comics, jeux, goodies, et même du PQ, la galaxie Freddy fût également portée sur le petit écran entre 1988 et 1990 sous forme d'un conte de la cryptes avec Freddy en présentateur au succès relatif mais à la qualité sensiblement semblable à la concurrence.
Et en 1993, à la fin de Jason Va En Enfer fut amorcé le crossover le plus attendu des années 1990 : Freddy Contre Jason.

Et il nous aura fallu près d'une décennie de patience pour poser nos yeux sur l'affrontement entre les deux monstres "c'est la cas de le dire" sacrés du cinéma d'horreur, sous la houlette du touche à tout Ronny Yu pour un résultat honorable, bien ancré dans notre époque, franchement rafraichissant et nous montrant que Krueger n'aura pas perdu de son aura même malgré les années.

Car si un des boogeyman peut se vanter d'avoir du charisme à revendre, un style bien particulier et une fanbase solide, c'est bien Freddy.
Avec un background ne favorisant pourtant pas l'empathie, le public plébiscite chacune de ses apparitions, faisant de lui le véritable héros de la série des films, véritable modèle dans la pop-culture.
Tueur d'enfant né de l'union entre une nonne et une tripotée de fous vivant dans un asile, rejeté par ses pairs, battu par son beau-père qui fût sa première victime avant de le voir se tourner vers le meurtre d'enfants, il mourra finalement brulé vif par les parents de ces derniers.
Mais, plein de ressources, il survit depuis dans les cauchemars des descendants de ses assassins, et toutes les personnes de passage à Elm Street, puis de toutes celles qui croient en lui.

Car tant que sa légende persiste, le mal ne meurt jamais, et on peut tenter de lui échapper tant que l'on veut, quand on ferme les yeux, c'est dans son royaume que l'on pénètre, et dans le royaume des rêves, Freddy Krueger est le roi.

Dernière édition par JackBurton le Mar 12 Mar 2013 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Admin
Admin

Féminin
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter

MessageSujet: Re: Freddy Krueger   Mar 12 Mar 2013 - 14:17

Superbe article concernant Freddy, tu me mets la barre haute pour les autres à venir lol
Je m'occupe de la mise en ligne au plus vite.

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
JackBurton
Jason Voorhees

Masculin

MessageSujet: Re: Freddy Krueger   Mar 12 Mar 2013 - 14:22

Zabou a écrit:
Superbe article concernant Freddy, tu me mets la barre haute pour les autres à venir lol
Je m'occupe de la mise en ligne au plus vite.

Ca, c'est du compliment! merci !
Billy Loomis
Modo
Modo

Masculin
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter

MessageSujet: Freddy Krueger   Mar 12 Mar 2013 - 19:05

Oui, très très intéressant. Belle analyse Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://holy-moviesblog.skyrock.com/
KenShu
Admin
Admin

Masculin
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero

MessageSujet: Re: Freddy Krueger   Mer 13 Mar 2013 - 9:31

excellent!!!! il est vrai que les Freddy sont d'une qualité très inégale, ce qui est bien dommage

Jason Voorhees

Masculin
Film d'Horreur préféré : Les Griffes de la Nuit
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Dario Argento

MessageSujet: Re: Freddy Krueger   Mer 17 Avr 2013 - 11:39

Je suis très content de voir quelqu'un qui apprécie le deuxième épisode. Je l'aime beaucoup et je trouve que c'est au final celui qui est le plus proche du premier film dans son ambiance, dans sa réalisation, sa photographie. Je vais me fendre d'un avis rapide pour chaque.

Le premier: le meilleur, il y a beaucoup à en dire et peu à la fois, c'est sans doute le meilleur film de Craven en tant que réalisateur. Généralement ses films ne comportent pas de plans spécialement marquent, ce n'est pas quelqu'un de très visuel, Les Griffes de la Nuit l'est et c'est assez surprenant de sa part. Un pur chef-d’œuvre en tout cas, un indispensable.

Le deuxième: comme dit, je l'aime beaucoup, il est proche du premier, assez glauque (quand le héros est près de sa soeur, le gant en main) et il y a quelques scènes géniales (la transformation). L'un de mes passages préférés de toute la saga est lorsque le visage triste du héros apparait sur la face de Freddy, je trouve ça visuellement très fort. Après il y a le coté gay qui peut gêner (perso je m'en fous) ou le fait que Freddy vient dans notre monde mais bon... Là encore, pourquoi pas... Non, j'adore vraiment ce deuxième film.

Le troisième: un très bon divertissement, ça ne s'arrête que rarement et c'est bourré d'idées visuelles et de moments cultes. La tv, le meurtre en mode "pantin" (assez terrifiant par ailleurs), le Freddy serpent, la chaise roulante, l'évier griffu... Je trouve que c'est l'un des rares films qui est réellement divertissant tout en arrivant à faire peur. Généralement, quand il y a trop d'effets spéciaux et trop de rythme, ça ralentit l'effroi, pas ici. Très sympa aussi, donc.

Le quatrième: je l'aimais beaucoup plus jeune mais à la revoyure j'avoue avoir un peu de mal. C'est assez soft, le scénario est très mince, les apparitions de Freddy sont trop humoristiques et les meurtres assez moyens. Celui du karatéka est assez nul et quand un meurtre est sympa (le coup du cafard), on se dit tout de même "ils sont allés loin dans le délire". Suffit de voir comment Freddy revient à la vie, d'ailleurs... Je trouve le film regardable mais dans la saga, c'est l'un des plus moyens...

Le cinquième: là je suis seul contre tous ou presque mais c'est un de mes favoris. Je suis content qu'on revienne à quelque-chose de plus sombre, l'ambiance est assez étouffante ici et visuellement c'est l'un des plus beaux. Il y a de super plans (Freddy qui se bat avec sa mère avec les portes qui se referment une à une) et pas mal de super séquences: la moto, le repas, l'intro dans l'asile, les apparitions des victimes (je pense à la scène du frigo),... Bon, je préfère oublier le Freddy de bande-dessiné mais globalement, j'adore ce film, le coté plus gothique apporté au couvent/asile. Je le trouve vraiment sous-estimé ce pauvre cinquième film.

Le sixième: bon là... C'est un cartoon en fait. Freddy déguisé en sorcière, Freddy qui pousse les pics, le coup du jeu-vidéo, le coup du tableau qui s'étire,... Même le début avec ce pauvre gars qui tombe encore et encore, avec l'avion puis la maison, c'est clairement des gags. Je ne peux pas m'empêcher à Evil Dead 2 et 3, j'ai la sensation qu'on a tenté de rattacher les wagons, le gars du début ressemble un peu à Ash en plus. Sinon le scénario est crétin (la ville avec ses habitants fou, c'est débile), ça ne se laisse voire que parce que c'est un Freddy, le même film sans notre star griffue serait passé inaperçu. Je retiens juste le flashback sur son enfance, acceptable.

Le septième: hum... je ne sais pas quoi en penser. Plus jeune, je l'adorais. Mais à la dernière vision, il m'a un peu ennuyé. Je crois que je le connais trop bien en fait. Je l'aime toujours bien, il redonne à Freddy un look flippant, ses apparitions ne font pas rire. Disons que c'est parfois un peu long et que visuellement, le film tranche avec les précédents. Ce n'est plus aussi coloré, c'est très froid. Très 90's au fond... Mais le film est intéressant et c'est une occasion de revoir Langenkamp.

Le Freddy vs Jason: je trouve que c'est un meilleur Vendredi 13 qu'un Freddy. Bon, les Vendredi 13 volent moins haut aussi, mais il faut avouer que si Freddy fait bien son One Man Show, il ne tue qu'un gars et c'est assez maigre. Mais j'aime bien le film, on ne s'ennuie jamais, ça s'enchaine bien et le combat final est assez bien fait. Ca aurait pu être mieux mais je crois qu'on a eu le meilleur film qu'il était possible d'en tirer de ces studios. Car le film que tout le monde voulait voir, à savoir un combat super long sans les ados (assez insupportables ici, faut le dire), on ne l'aura probablement jamais, c'est trop casse-gueule. Donc FvsJ est une réussite compte tenu de la difficulté de mêler ces deux univers.

Le remake: c'est pas nul mais le problème c'est que ça multiplie les scènes présentes dans l'original et que ça ne joue jamais en sa faveur. Le film n'est pas spécialement mauvais, ça pourrait passer pour une suite correcte lorsqu'il trace sa propre route, mais ces emprunts au premier film souligne que le film est assez plat en comparaison de son illustre ainé. Mais bon, je suppose qu'il y a un cahier des charges... Je trouve que Nispel c'était mieux débrouillé avec son Vendredi 13, en deux minutes il remakait le premier et le deuxième puis faisait un épisode de plus, une suite. J'aurais tout de même aimé une suite à ce Freddy (mais ça semble abandonné), je savais que ce premier film serait un simple remake, c'est après que cela aurait pu être intéressant, tracer un chemin qui lui est propre. Mais ça semble un peu perdu, là... Dommage.
SplatcherZ
Apprenti Démon

Masculin
Film d'Horreur préféré : Beaucoup d'Americains et d'Asiatique mais trop pour les cités ;)
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : .....

MessageSujet: Re: Freddy Krueger   Dim 2 Fév 2014 - 1:06

Vraiment extra la chronique, merci pour cet investissement et ce partage Wink
Pour ma part j'ai penser la même chose pour le cinquième à savoir qu'il est trop sous-estimé Wink

La seule chose que je peux rajouter est que pour ma part la saga des "Freddy" est la seule (et pourtant j'ai vu des tonnes de films bien pires en tout genres et de tout horizons), qui m'a marquer a vie!!
Car il m'est impossible de visualiser un seul des volets juste avant d'aller dormir, sans que je ne fasse cauchemars sur cauchemars, et que j'ai une effroyable angoisse de m'endormir avant d'y sombrer....
Et pourtant j'ai toute la saga et me la visualise bien des fois le weekend mais en journée bien sur  Razz 
JackBurton
Jason Voorhees

Masculin

MessageSujet: Re: Freddy Krueger   Jeu 13 Fév 2014 - 19:25

J'avais commencé par le 7 quand j'étais gosse, j'avais même pas peur, enfin jusqu'a ce que mon père me dise bonne nuit!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freddy Krueger   

Freddy Krueger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1